Mon approche

Ma façon de penser et d’accompagner les personnes qui me consultent est inspirée du courant de la psychologie humaniste et intégrative dont la pratique se traduit par la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), développée par l’école de Palo Alto. Cette approche est fondée sur l’idée que le potentiel de chacun est étouffé par la société occidentale qui le conditionne (pression sociale, technologies diverses, stress au travail et à l’école, etc.). En effet, si la nature humaine est connue pour croître et évoluer tout au long de la vie, elle a, en elle, des potentialités que la société occidentale étouffe et conditionne, se coupant ainsi des sentiments, des émotions et des relations authentiques avec soi-même et avec les autres.

 

Il est possible de déconstruire et décentrer des normes apprises, pour favoriser l’élargissement de votre perception, de votre conscience corporelle, et de votre communication avec autrui. L’un des objectifs des séances est votre épanouissement personnel en tentant de libérer vos émotions et vos potentialités réprimées.

 

Il s’agit d’une conception de l’humain qui se caractérise par le goût de la science, de l’enseignement et de la culture, fondée sur le respect de chacun et la courtoisie. Les notions de responsabilité, de liberté, d'authenticité, d'expérience, et d’alliance thérapeutique sont aussi valorisées dans cette approche.

 

De plus en plus de pratiques psychocorporelles (sophrologie, yoga, approches méditatives…) adhèrent à ces principes et se considèrent partie prenante de l'approche humaniste. Les techniques de respiration et de méditation sont d’ailleurs complémentaires avec le suivi thérapeutique que je propose.

 

Un aspect important de mon approche est l'introduction de considérations économiques et écologiques dans la mesure où la réalisation de soi va de pair avec le respect de l’environnement qui nous entoure et l’adoption d’un certain minimalisme dans le quotidien (par exemple : se détacher de certains objets matériels, des réseaux sociaux, etc.).

 

L’objectif est de vous aider à aller vers une vie épanouissante, de réduire votre souffrance et de maintenir un équilibre de vie. Pour cela, le suivi est rythmé par des moments d’écoute et de soutien, mais aussi par des moments d’actions afin de modifier certaines situations. 

Je recommande idéalement de faire le point au moins une fois par semaine sur les avancées et sur ce qui peut être amélioré, afin de permettre au suivi une plus grande efficacité.

 

Enfin, la recherche active de solutions face aux problèmes que vous rencontrez, les nouveaux objectifs et l’avenir sont au cœur du travail effectué.

 

Qu’il s’agisse d’une thérapie longue, d’une thérapie brève, d’une psychanalyse, d’un accompagnement professionnel, ou de consultations ponctuelles de soutien, les consultations se déroulent davantage en fonction de vous que de moi : elles ont lieu selon vos disponibilités, vous êtes libres de les arrêter à tout moment, et je vous demanderai également quelles sont vos attentes (aide immédiate, accompagnement et suivi thérapeutique, consultation ponctuelle, coaching, accompagnement professionnel, soutien pendant une période difficile, etc.). Ce travail thérapeutique, qu’il soit court ou long, est votre œuvre et vous êtes la clé du changement. Je fais de mon côté en sorte d’instaurer un cadre et de vous guider et vous accompagner dans votre réflexion.

Je propose également des suivis orientés « coaching » et développement personnel pour celles et ceux qui estiment ne pas avoir besoin de thérapie ou de psychanalyse, mais qui souhaitent mieux s’épanouir et modifier ce qui ne leur convient plus dans leur vie.

Dans ces suivis je m’appuie également sur les techniques et outils de la Thérapie Comportementale et Cognitive, particulièrement adaptés au suivi à distance.

 

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur la psychologie en ligne et sur le tarif d'une consultation, je vous invite à cliquer sur les liens suivants : réserver une consultationformules e.mails et Thérapie en ligne, qu'est-ce que c'est ? Vous avez également la possibilité de consulter les articles de presse ainsi que les études scientifiques traitant de la psychothérapie en ligne en cliquant sur le lien suivant : la psychologie en ligne dans les médias.